Le Petit-Collège sainte Thérèse : un lieu d’accueil

En mars 1943, le Père Jacques accueille et cache trois enfants juifs au sein du Petit-Collège comme pensionnaires. Il semblerait que ce ne soit pas la première fois que des enfants juifs transitent par l’institution. Mais cet accueil est particulier, il n’y a pas de famille pour les héberger. Il s’agit de :

Jacques France Halpern, né le 14 juillet 1926 dans le 4e arrondissement de Paris. Fils d’Abraham et de Sosze, il a un jeune frère, Claude. Ses parents et son frère sont arrêtés lors de la rafle du Vél’d’Hiv du 16 juillet 1942. Déportés, ils sont assassinés à Auschwitz. Jacques Halpern entre en classe de 2nde sous le nom de Jacques Dupré.

Maurice Schlosser, né le 15 décembre 1928 dans le 16e arrondissement de Paris. Fils unique d’Arthur et de Fejga. Sa mère est arrêtée en octobre 1942, déportée le 13 février 1943, assassinée à Auschwitz. Fin 1943, son père, avec l’aide du Père Jacques, est caché dans la famille d’un élève. Maurice Schlosser entre en classe de 5ème sous le nom de Maurice Sabatier.

Hans-Helmut Michel, né le 11 novembre 1930 à Francfort (Allemagne). Il a une sœur aînée, Lore. Suite au boycott des médecins juifs, le premier avril 1933, son père se suicide. Sa mère, Toni, se remarie à Berthold Rosenfeld, veuf. La famille vient en France en 1938. Arrêtés en 1942, ils sont tous deux déportés et assassinés à Auschwitz. Lore, cachée dans le Loiret, a survécu. Hans-Helmut Michel entre en classe de 6ème sous le nom de Jean Bonnet.

Les services de la mairie d’Avon leur ont fourni de fausses cartes d’identité et d’alimentation.

Le Père Jacques met au courant une partie des élèves de l’établissement par ses mots : « C’est un risque que nous prenons. Une vie sans risque est une vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue. […] J’en appelle à chacun de vous pour garder le silence et ne jamais en parler autour de vous« .

D’autres jeunes juifs sont accueillis.

Maurice Bas, né le 15 juin 1924 à Varsovie (Pologne), est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Il arrive début 1943 à Avon avec son frère Simon, né en 1929 à Paris. Ils prennent les noms de Maurice et Lucien Lefèvre, et aident M. Poisson, avonnais chargé de l’économat du Petit Collège. Alertés quelques jours avant l’arrestation que quelque chose se prépare, son petit frère Simon quitte le Petit-Collège peu avant le 15 janvier 1944. Maurice, présent lors de l’arrestation, réussit à s’enfuir par les jardins, avec l’aide de professeurs. Ils survivront à la guerre et garderont longtemps le silence sur cet épisode de leur vie. Ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que leur présence au Petit Collège lors de la guerre sera attestée.

Devenir membre du comité Père Jacques

Le comité a pour but d’étudier et de faire connaître la vie et le rayonnement de Lucien Bunel, en religion Père Jacques de Jésus, o.c.d. (1900-1945) et de promouvoir sa cause de canonisation. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous rejoindre en devenant membre de l’association.