Père Jacques de Jésus
(Lucien Bunel)
1900-1945
Né le 29 janvier 1900 à Barentin dans une famille pauvre, Lucien Bunel est le quatrième de huit enfants. Il songe au sacerdoce et entre à l’âge de 12 ans au petit séminaire de Rouen. En 1924, il est nommé surveillant au collège Saint-Joseph du Havre où il découvre le monastère des carmélites. Il est ordonné prêtre l’année suivante et se révèle un éducateur talentueux et un apôtre ardent. Mais son cœur entend un appel à une vie plus contemplative.
Après bien des luttes intérieures et extérieures, il quitte le diocèse de Rouen et entre au noviciat des carmes déchaux à Lille à l’âge de 32 ans, sous le nom de frère Jacques de Jésus. En 1934, il est envoyé au couvent d’Avon pour fonder et diriger le petit collège Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus. Il y déploie les multiples ressources pédagogiques de son âme d’éducateur. En 1939, il est mobilisé pour la guerre, fait prisonnier puis libéré. Le Petit Collège ouvre de nouveau en 1941. Mais le cœur du Père Jacques est blessé par les actes de barbarie du régime nazi : il se met du côté de ceux qui souffrent et qui sont persécutés. Après être entré dans la Résistance, il accueille au collège trois enfants juifs en mars 1943. Il sera arrêté avec eux par la Gestapo le 15 janvier 1944, laissant ces mots aux élèves : « Au revoir, les enfants, continuez sans moi ! »
Emprisonné à Fontainebleau puis déplacé à Compiègne et à Sarrebrück, il est déporté au camp de Mauthausen puis à Gusen… D’étape en étape, son rayonnement grandit. Stimulant par son attitude, il réchauffe par sa parole et se fait tout à tous. Auprès des croyants et des non-croyants, des Français et des déportés d’autres nationalités, il témoigne de la dignité de tout homme. Dans ces lieux de mort et de déchéance programmées, il parvient à célébrer l’Eucharistie et à donner le pardon de Dieu, manifestant ainsi le triomphe de la Vie sur la barbarie. Peu après la libération du camp de Mauthausen, à bout de forces, il s’éteint le 2 juin 1945 à Linz. Son corps est rapatrié à Avon et repose désormais dans le cimetière des frères. La cause de béatification du Père Jacques est en cours.