L’appel à la vie religieuse

« Le Carme, affamé de Dieu, reste toute sa vie un chercheur de Dieu. »
La vivante actualité des Carmes Déchaux

Ce désir insatisfait qu’il cherche à combler, c’est un appel à la vie consacrée. Dès les années au séminaire de Rouen, ce désir naît en Lucien Bunel. Il éprouve un attrait particulier pour l’abbaye de la Trappe et les cisterciens. Il passera quelques jours à la Grande Trappe de Soligny à la fin de son service militaire, avant de revenir au séminaire à la demande de sa mère, qui voit pour son fils la route du sacerdoce. Lucien lui obéit et termine ses études à Rouen puis au Havre. Cependant, il séjournera un mois tous les étés à la Trappe de Notre Dame du Port de Salut entre 1923 et 1925.

Malgré cet appel ressentit à un autre don de lui-même, l’abbé Bunel poursuit ses missions au Havre avec diligence, rigueur et bonté.

En 1927, il entre en contact avec le carmel du Havre. Il y rencontre le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus qui écrira de lui en 1947 : « Je lui conseillai une retraite de notre spiritualité et de notre vie carmélitaine, […] cette âme faite pour l’héroïsme y trouverait le climat et la lumière dont elle avait besoin pour s’épanouir et aimer selon toute sa mesure. »

Il se lie d’amitié avec Mère Marie-Joseph, la mère prieure du Carmel du Havre. Il évoque avec elle son désir de vie religieuse, et entretient une correspondance nourrie. C’est elle qui l’introduit à la vie des Carmes et au Carmel. Il fait plusieurs retraites chez les Carmes. La première en 1928 à Avon, et à son retour, c’est la première demande à son évêque pour entrer dans l’Ordre. Un premier refus. De même, en août 1929, une seconde retraite et un second refus. Il doit revenir au diocèse pour la rentrée scolaire. Le désir reste.

Au terme de l’année scolaire 1930-1931, Lucien reçoit la permission de quitter le diocèse de Rouen pour entrer au Carmel le 28 août 1931. C’est à la fois un accomplissement et un déchirement. L’abbé Bunel doit quitter son ministère d’éducateur, qu’il aime, les troupes scoutes et guides qu’il accompagne et toutes les connaissances qui ont marqué ces six années d’apostolat au Havre.

Du 14 septembre 1931 au 15 septembre 1932, il effectue son noviciat à Lille. Il prend l’habit à son entrée au noviciat, le 14 septembre 1931, et reçoit le nom Jacques de Jésus. « J’ai trouvé au Carmel tout ce que j’attendais et dont j’avais un profond besoin. (…) Ma vie est tout enveloppée de silence et s’écoule presque totalement au chœur dans une affectueuse rencontre avec Dieu, ou encellule où je rencontre encore le Bon Dieu, comme d’ailleurs partout. ». À présent, l’abbé Bunel est connu sous le nom de Jacques de Jésus.

Le frère Jacques de Jésus fait profession solennelle le 15 septembre 1935. Il a entre-temps accepté une autre mission : la direction du Petit-Collège Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus au couvent des Carmes à Avon.

 

Devenir membre du comité Père Jacques

Le comité a pour but d’étudier et de faire connaître la vie et le rayonnement de Lucien Bunel, en religion Père Jacques de Jésus, o.c.d. (1900-1945) et de promouvoir sa cause de canonisation. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous rejoindre en devenant membre de l’association.