Colloque “Foi et déportation”

Le Centre européen du résistant déporté organise les Rencontres Foi et Déportation, les 16 et 17 mars prochains, au siège de la Région Grand Est, à Strasbourg. Cet événement réunira une dizaine d’intervenants (1). Ils s’intéresseront à des thématiques telles que Le nazisme et les religions ou La foi et sa pratique dans les camps. Gratuites (sur inscription), les Rencontres Foi et Déportation questionneront ainsi les relations multiples que sous-tend l’association de ces deux termes.

Le colloque servira également de support à une activité pédagogique élaborée en partenariat avec l’Éducation nationale et les services de l’enseignement religieux (catholique et protestant) à l’école. Une boîte à outils sur le thème « Foi et déportation » sera ainsi présentée au public.

Outre les conférences et les tables rondes, le programme de ces deux journées proposera un concert, le 16 mars, à 20h, en l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, à Strasbourg (entrée libre). Il sera donné par le Forum Voix Étouffées, association strasbourgeoise qui vise à promouvoir et à faire entendre la musique de compositeurs oppressés par les régimes totalitaires.

https://www.struthof.fr/agenda/actualites/default-title/foi-et-deportation-deux-journees-de-reflexion-1

(1) : Johann Chapoutot, Piotr Cywiński, Renée Dray-Bensousan, Thierry Hubert, Olivier Kaufmann, Adrien Louandre, Pierre Magne de la Croix, Frédérique Poulet, Harold Abraham Weill et Guillaume Zeller.