Le Père Jacques de Jésus

Père Jacques de Jésus
(Lucien Bunel)
1900-1945

Né le 29 janvier 1900 à Barentin dans une famille pauvre, Lucien Bunel est le quatrième de huit enfants. Il songe au sacerdoce et entre à l’âge de 12 ans au petit ­séminaire de Rouen. En 1924, il est nommé surveillant au collège ­Saint-­Joseph du Havre où il découvre le monastère des carmélites. Il est ­ordonné prêtre l’année suivante et se révèle un ­éducateur ­talentueux et un apôtre ardent. Mais son cœur entend un ­appel à une vie plus ­contemplative.

Après bien des luttes intérieures et extérieures, il quitte le diocèse de Rouen et entre au noviciat des carmes déchaux à Lille à l’âge de 32 ans, sous le nom de frère Jacques de Jésus. En 1934, il est envoyé au couvent d’Avon pour fonder et diriger le petit collège ­Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus. Il y déploie les multiples ressources pédagogiques de son âme d’éducateur. En 1939, il est ­mobilisé pour la guerre, fait prisonnier puis libéré. Le Petit ­Collège ouvre de ­nouveau en 1941. Mais le cœur du Père Jacques est ­blessé par les actes de barbarie du régime nazi : il se met du côté de ceux qui souffrent et qui sont persécutés. Après être entré dans la ­Résistance, il accueille au collège trois enfants juifs en mars 1943. Il sera arrêté avec eux par la Gestapo le 15 janvier 1944, ­laissant ces mots aux élèves : « Au revoir, les enfants, continuez sans moi ! »

Emprisonné à Fontainebleau puis déplacé à Compiègne et à ­Sarrebrück, il est déporté au camp de Mauthausen puis à ­Gusen… D’étape en étape, son rayonnement grandit. ­Stimulant par son ­attitude, il ­réchauffe par sa parole et se fait tout à tous. Auprès des croyants et des non-croyants, des Français et des ­déportés d’autres nationalités, il témoigne de la ­dignité de tout homme. Dans ces lieux de mort et de déchéance ­programmées, il parvient à célébrer l’Eucharistie et à donner le pardon de Dieu, ­manifestant ainsi le triomphe de la Vie sur la barbarie. Peu après la libération du camp de Mauthausen, à bout de forces, il s’éteint le 2 juin 1945 à Linz. Son corps est rapatrié à Avon et repose désormais dans le cimetière des frères. La cause de béatification du Père Jacques est en cours.

Devenir membre du comité Père Jacques

Le comité a pour but d’étudier et de faire connaître la vie et le rayonnement de Lucien Bunel, en religion Père Jacques de Jésus, o.c.d. (1900-1945) et de promouvoir sa cause de canonisation. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous rejoindre en devenant membre de l’association.